Comment évaluer la valeur de votre bien maison, appartement ou immeuble ?
C’est une question que tous se posent lors de la vente d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble de rapport…
Il n’y a pas un « catalogue » de prix officiels pour les biens immobiliers en Belgique. Trop de paramètres entrent en ligne de compte. La situation, l’état général, la conformité aux normes actuelles… et, de plus en plus, les prix de l’énergie faisant drastiquement baisser le pouvoir d’achat des belges.
Des sites de petites annonces (comme Immoweb) annoncent des prix basés sur les prix de mise en vente, pas sur les prix réellement obtenus par les propriétaires. En sachant qu’une négociation du prix est plus que courante, il convient d’être très vigilants en les lisant. Sans compter que les biens qui ne sont pas vendus (car trop chers) viennent aussi artificiellement gonfler les valeurs.
Vous verrez aussi sur tous ces sites d’analyse de prix des variations dépassant parfois le simple au quadruple, pour une même localité. On vous y annonce donc parfois un prix au m2 allant de 1.000€ à 4.000€, voire plus…
La tentation est alors grande de positionner la valeur de votre bien entre la moyenne et la valeur la plus haute. C’est un phénomène émotionnel normal.
Vient ensuite le calcul de la superficie. A nouveau, en Belgique il n’y a pas de règle officielle. Certains comptent les couloirs, escaliers, greniers et mansardes… comme des surfaces habitables. Le sont-elles vraiment ?
Alors comment estimer correctement le prix de vente de votre bien immobilier ?
La problématique dans ce cas est qu’annoncer un bien à un prix trop élevé va littéralement le « bruler » sur le marché. En d’autres mots, tous ceux qui auraient pu s’y intéresser s’en sont détournés car le bien est jugé hors de prix (dans le sens littéral du terme). Récupérer un bien brulé n’est pas chose aisée, même en effectuant des baisses de prix qui amènent hélas souvent de la méfiance chez les candidats acheteurs.
Alors finalement, quel est le vrai prix d’un bien immobilier ? Et bien c’est le prix qu’un acheteur est prêt et capable de vous offrir pour ce bien.
Et insistons sur « capable », car, en ces temps d’augmentation historique des taux d’intérêts, les banques se montrent de plus en plus prudentes et de nombreux vendeurs déchantent devant l’activation par les acheteurs des clauses liées à l’obtention d’un crédit hypothécaire (de plus en plus souvent refusé). Et là, c’est reparti pour une mise en vente, des visites, des offres etc…
Si la garantie de vendre rapidement et simplement votre bien, sans tracasseries à répétitions, est importante pour vous, nous vous proposons de contacter Wesold, le premier iBuyer de Belgique. La promesse de Wesold est simple : nous achetons votre bien en quelques heures, sans clause d’obtention de crédit, sans de nombreuses visites, sans contrats compliqués, sans le risque de devoir attendre des mois et les risques de voir une la vente capoter au dernier moment. En ces temps où l’avenir de l’immobilier est plus qu’incertain, Wesold est réellement une valeur sûre.