C’est une question que tous se posent lors de la vente d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble de rapport…
Il n’y a pas un « catalogue » de prix officiels pour les biens immobiliers en Belgique. Trop de paramètres entrent en ligne de compte. La situation, l’état général, la conformité aux normes actuelles… et, de plus en plus, les prix de l’énergie faisant drastiquement baisser le pouvoir d’achat des belges.
Des sites de petites annonces (comme Immoweb) annoncent des prix basés sur les prix de mise en vente, pas sur les prix réellement obtenus par les propriétaires. En sachant qu’une négociation du prix est plus que courante, il convient d’être très vigilants en les lisant. Sans compter que les biens qui ne sont pas vendus (car trop chers) viennent aussi artificiellement gonfler les valeurs.
Vous verrez aussi sur tous ces sites d’analyse de prix des variations dépassant parfois le simple au quadruple, pour une même localité. On vous y annonce donc parfois un prix au m2 allant de 1.000€ à 4.000€, voire plus…
La tentation est alors grande de positionner la valeur de votre bien entre la moyenne et la valeur la plus haute. C’est un phénomène émotionnel normal.
Lire la suite…